Salon du livre, Le Thor dimanche 24 mars 2013

Salon du Livre Ancien et d’Occasion

(Salle des Fêtes du Thor)

Nous y étions…..sans le soleil

Peu importe la météo aux Amis du Vieux Velleron, ils restent fidèles, pour la quatrième année consécutive, à cette manifestation, organisée par l’association de la reliure du Thor. Nous retrouvâmes donc, comme chaque année, notre organisation en séparant les mêmes équipes de bénévoles . Dès le samedi, les femmes se retrouvèrent en cuisine pour la préparation des plateaux repas commandés par les exposants et les hommes partirent planter le décor du lendemain.

Les prévisions météorologiques dissuadèrent les organisateurs d’installer, comme l’année dernière, des stands dans la cour, et même si, très tôt, le ciel du dimanche matin ressemblait à celui du samedi, en arborant un superbe camaïeu de gris…nous voulions rester confiants et croire que la pluie nous épargnerait. Nos espoirs furent vite balayés, quand, les premiers exposants, venus boire leur café dit « de mise en route » (1er café offert avec croissant) confirmèrent que la pluie avait changé d’avis et arrosait copieusement la région.

L’installation originale de notre stand, toujours bien placé à l’entrée de la salle, obligeait les visiteurs à s’y arrêter et beaucoup s’intéressèrent aux activités de l’association. La matinée s’étira au milieu d’un flux timide mais constant de visiteurs et pour respecter les traditions, l’heure de l’apéritif fut saluée par la dégustation du délicieux Hypocras « Maison » (encore meilleur que celui de l’année dernière) autour duquel tout le monde se retrouva, oubliant la matinée un peu trop calme. Puis le cassoulet préparé la veille à Velleron fut apprécié et salué de compliments, donnant regrets à ceux qui n’avaient pas retenu leur plateau repas..

En cours d’après midi, nous avons accueilli avec plaisir le renfort de quelques membres des AVV, ce qui a permis ainsi de partager le plaisir de cette rencontre culturelle sympathique. Les photos anciennes de classe des écoliers de Velleron gardent le même intérêt et c’est bien volontiers, que plusieurs visiteurs ont apporté, renseignements et dates complémentaires à ce fonds de souvenirs toujours consulté avec tendresse et émotion.

Le calme parfois pesant a permis cependant, de prendre contact avec notre voisin de stand M. Brésil,  auteur de plusieurs romans et ouvrages sur la guerre 1939-1945. Nous avons donc posé les premières pierres d’une venue à Velleron, où il se propose de faire un Café Mémoire ayant pour sujet, la destruction de la flotte de Toulon .

Compte tenu de la morosité extérieure, (la pluie n’ayant cessé de tomber toute la journée fine mais régulière) et intérieure (la foule des grands jours s’ étant abstenue) sans s’attarder inutilement, les premiers stands, probablement les plus éloignés du Thor commencèrent à se démonter. En fin de journée, le constat fut général, ne remettant pas en cause l’intérêt pour la manifestation et les ouvrages exposés, mais peut-être une restriction financière que les visiteurs voulurent s’imposer.

En ce qui nous concerne, même si notre trésorerie, n’enregistra qu’un très léger mouvement, nous avions cependant, passé une agréable journée et œuvré pour les Café Mémoire de 2014.

A l’année prochaine ?

Pourquoi pas ?                                                                                                                                                                M.K

Toutes les photos sont  :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :