Remise du livre à Monsieur Sylvain Meyer

Remise du livre à Monsieur Sylvain Meyer.
Que se passe-t-il à la mairie de Velleron ?
Sans doute quelque événement important, puisque les caméras sont là !
entoure_de_ses_compagnons_P1070978En effet, il est 18 heures, ce lundi 26 Mai 2014 et la salle du Conseil est déjà pleine d’invités venus entourer Monsieur Sylvain Meyer, assis au milieu de ses compagnons, qu’il ne manque jamais d’associer aux témoignages de reconnaissance qui lui sont adressés.

Pour notre plus grand plaisir, il est de nouveau avec nous, et sera le héros de la soirée. Suite à la superbe conférence qu’il avait donnée le 1er Mars dans la salle de la Garance, (hélas bien trop petite pour accueillir tout le public venu nombreux, l’écouter), dévoilant ses engagements, et ses responsabilités de résistant durant la guerre 39-45, nous voulions, pour le remercier, lui remettre, un peu comme un souvenir de ce moment exceptionnel, les photos, et documents divers qui avaient servi de fil conducteur à cette rencontre.

Cependant, en classant les documents qu’il nous avait confiés, en répertoriant certains feuillets, en faisant des recherches complémentaires, pour que les commentaires de certaines pièces ou photos soient les plus exacts possibles, nous sommes arrivés à une collecte suffisamment importante pour que l’ensemble lui soit joliment présenté sous la forme d’un petit livre d’une centaine de pages, qui pourrait accompagner l’enregistrement de la conférence du 1er Mars, réalisé par M. Neukens. Mais comment organiser cette nouvelle rencontre : officielle ? discrète ? amicale ? C’est donc, avec plaisir que monsieur le Maire proposa la salle du Conseil, afin de se retrouver simplement, tout en témoignant publiquement notre gratitude à ce « Grand Monsieur », ainsi qu’à ses compagnons de misère. Connaissant le peu de goût, du « Commandant Gervais » pour les mises à l’honneur, un autre problème surgissait : comment le lui dire ? Là, encore la spontanéité et la simplicité se firent les messagères de nos démarches.

P1080037La première émotion passée, il fut ravi de pouvoir partager ce moment avec les « anciens de l’association de l’A.N.A.C.R de Pernes » et donna bien vite le nom des personnes avec qui il souhaitait partager ce moment. Nous avons donc eu le plaisir, de retrouver Mme d’Isernia, Mrs Bottet, Safon, mais cette fois d’accueillir M. Albert Cordola, empêché pour des raisons de santé le 1er mars. Une autre surprise lui était réservée… Nous savions que les Editions Elan Sud avaient édité un livre sur la résistance dans le Vaucluse, et, dans lequel, un très large chapitre est consacré au « Commandant Gervais ». Connaissant Dominique Lin, Sylvain_Meyer_et_Dominique_Lin_-_editions_Elan-Sud_P1080046co-auteur de cet ouvrage, nous lui avons envoyé une invitation, à laquelle, il répondit avec plaisir, modifiant Sylvain_Meyer-Albert_Cordola_P1070965spontanément son emploi du temps, afin d’être aux côtés de Monsieur Meyer, qu’il avait longuement interviewé pour l’écriture de ce livre, ainsi que Mme d’Izernia et Monsieur Cordola.

Pendant qu’il devisait avec Albert Cordola, les derniers amis invités étaient arrivés et monsieur le Maire fut invité à présenter l’objet de ce sympathique rendez-vous L’émotion générale était palpable lorsque M. Meyer prit la parole pour remercier de cette attention, à Remerciementsma_memoireP1070985son égard, qui voulut immédiatement partager avec ses compagnons, sans oublier une pensée pour les « absents ». Il en profita également, pour dire que sa mémoire lui avait rappelé encore des souvenirs, qu’il était heureux de nous livrer : « Ma mémoire me permet, aujourd’hui de vous dire qu’à Velleron » … (lire le récit de M.Meyer). Des applaudissements vinrent saluer ces nouveaux récits et le verre de l’amitié rassembla tout le monde autour du buffet, organisé par l’association et la Les_invites_P1080007mairie. Tout le monde se connaissant, ou presque, les bavardages allaient bon train, dans une ambiance chaleureuse…… jusqu’au moment de la dernière épreuve, bien agréable celle-ci : celle de la dédicace. Car si l’ouvrage offert par les Amis du Vieux Velleron était strictement personnel et non destiné à la vente, celui des éditons Elan-Sud fut très demandé, et les acquéreurs attendirent patiemment la dédicace du « Commandant Gervais ».la_dedicace_P1080017

Estelle_et_Sylvain_Meyer_P1080067Pour clôturer cette petite cérémonie toute simple mais si particulière,  Madame Estelle Meyer, qui accompagnait fièrement son mari, se prêta de bonne grâce aux exigences des photographes amateurs. Une belle soirée chargée d’émotion, qui restera dans la mémoire de notre « Commandant Gervais » et des nombreux invités venus partager avec lui ce moment marquant.

                                         MK-MCB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :