Présentation

Les « Amis du Vieux Velleron » organisent quatre fois par an avec succès les « Café Mémoire. »  (voir les affiches des Café Mémoire)

Ce sont des conférences autour d’une boisson ou d’un repas convivial (10€) à partir de 20h, entrée gratuite, boisson offerte, début de la conférence à 20h45.

Les sujets abordés concernent l’histoire de la Provence et du Comtat Venaissin, tels que :

La Fabuleuse histoire des Princes d’Orange, Giono et Pagnol et le cinéma, Le dernier procès d’une sorcière dans le Comtat, L’histoire des Vaudois, Le canal de Carpentras, L’histoire des Sorgues et le devenir écologiqueL’histoire des Banatais de la Roque sur Pernes , Les monuments aux Morts dans le Vaucluse, L’immigration Espagnole une intégration réussie, La grande histoire du chocolat, La Franc Maçonnerie à Velleron et le Comtat Venaissin, La terrible odyssée du train fantôme, De l’absinthe au pastis ou l’épopée des Pernod,  etc..

Programme Cafés Mémoire 2014

Le vendredi 21 Février 2014,  Monsieur Jean-Claude Sevenier nous contera :

« L’histoire du port de Marseille, de l’âge d’or à la modernité »

Marseille, fondée 600 ans avant J-C par des marins venus de Phocée, dont le port connait au XIX° siècle une extraordinaire période de prospérité. Il devient la porte de l’Orient et de l’Afrique. Cet essor économique exceptionnel s’appuie principalement sur la révolution industrielle et l’expansion coloniale.

A partir des années 1960, l’aménagement du golfe de Fos à 70 km du Vieux Port permet d’accueillir des industries qui valorisent les trafics portuaires. Plus de 2600 ans après, le dessein des marins venus de Phocée se poursuit…

 Le vendredi 25 avril 2014  Monsieur Guyonnet directeur du patrimoine de L’Isle sur La Sorgue évoquera :

 » 2500 ans de l’histoire de Velleron »

Un voyage dans le temps à travers, les découvertes archéologiques, les origines de l’église St Michel, de l’ancienne chapelle des Pénitents Gris, de ses deux châteaux où se croisent l’histoire des Papes d’Avignon et des Comtes de Toulouse, des grandes familles Astoaud, Cambis qui se partageaient territoires et domaines.

Le vendredi 20 juin 2014 Monsieur Serge Truphémus nous fera revivre:

« 1914-1918, les Vauclusiens dans la Grande Guerre » 

Le 4 août 1914 la guerre est déclarée. Comme toutes les villes de France, celles du Vaucluse sont en effervescence. Les hommes en âge de combattre rejoignent les casernes de leur affectation, Avignon ou Orange, avant,  pour certains d’entre eux, le départ pour la Lorraine occupée. Beaucoup seront tués, blessés ou faits prisonniers, dans l’hécatombe des premiers jours des hostilités. Il nous rappellera la vie, ô combien importante, de ceux qui sont restés faire vivre l’économie du pays.

Et enfin, le vendredi 31 octobre 2014  Monsieur Guy Chalandard, nous présentera :

 » La culture du safran, l’or rouge en Vaucluse »

Nous découvrirons l’histoire d’une culture originaire du Moyen-Orient, qui apparaît dans le Comtat Venaissin au cours du XIème siècle, à partir des Croisades. C’est un gentilhomme avignonnais « Porchaire » qui aurait développé son exploitation dans toute la région. Culture un temps abandonnée et qui retrouve aujourd’hui un regain d’activité.

Publicités

One Comment to “Présentation”

  1. Nous connaissons ces sympathiques réunions trimestrielles et y allons régulièrement
    Nous ferons de même pour celles de 2014
    Merci de l’info
    Une blogueuse passionnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :