Livre « De la grâce à la folie »

nouveaute.1183

Nouveau livre édité par les Amis du Vieux Velleron.

Livre Camille ClaudelLors du Café Mémoire du 24 avril 2015, Madame Jocelyne Barbier, bibliothécaire du musée des Arcades de l’hôpital psychiatrique de Montfavet, a passionné son auditoire avec sa conférence intitulée : « Camille Claudel, de la grâce à la folie ». A cette occasion, elle avait annoncé la prochaine parution du livre qu’elle terminait sur ce même sujet.

*C’est désormais chose faite et ce sont les AVV qui ont réalisé l’édition de son ouvrage.

Camille Claudel est devenue vauclusienne bien malgré elle, et son interminable enfermement à l‘asile de Montdevergues de Montfavet reste bien présent dans la mémoire du lieu. Internée à la demande de sa famille, celle qui avait voué sa vie à la sculpture, y a passé, jusqu’à sa mort, 28 années de frustration et d’attente. Jocelyne Barbier analyse avec rigueur et sobriété l’exil et l’isolement de Camille, s’appuyant sur de multiples correspondances et témoignages, dont des documents rares.

Ce livre constitue le décryptage de la descente aux enfers d’une artiste talentueuse et passionnée, atteinte de délires de persécution, et qui, une fois enfermée, sombre peu à peu dans une profonde dépression, ses appels de détresse ne franchissant pas l’enceinte de l’asile. Pour garder une part de la maîtrise de son destin, elle use de la seule liberté qui lui reste : le refus de sculpter. Jusqu’à sa mort, ses journées se partagent entre l’écriture d’innombrables lettres – interceptées avant qu’elles ne soient envoyées – et surtout l’attente, l’éternelle attente de visites improbables.

Depuis quelques décennies, le retour en lumière de Camille Claudel sonne comme une sorte de réparation d’injustice. Au musée des Arcades, Jocelyne Barbier œuvre pour faire découvrir aux visiteurs la vie de Camille à Montdevergues.

*Le livre est en vente au musée. Il sera également disponible au stand des Amis du Vieux Velleron, au prix de 13 euros lors de la Foire d’automne de Velleron du 15 Novembre 2015.                                                                       M.K

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :