Les Journées du Patrimoine 2013 à Velleron

   A l‘occasion des journées du Patrimoine, il a paru tout à fait opportun aux Amis du Vieux Velleron de présenter de nouveau l’exposition réalisée en 2012 : « 2500 ans d’histoire du village ». Mais dans les salles du château de Cambis, une seconde exposition, inédite, était dévoilée aux Velleronnais et aux visiteurs de passage : « L’histoire de la création du corps des sapeurs pompiers de Velleron, une grande aventure humaine ».

   Depuis une année déjà, l’idée faisait son chemin avec une double motivation. D’une part, il s’agissait de faire connaître un aspect de l’histoire de Velleron qui risque de se perdre à terme : les conditions de la création des pompiers dans un village qui, à l’époque, ne comptait pas plus de mille habitants. D’autre part, les AVV avaient le désir de mettre à l’honneur des hommes qui consacrent une grande partie de leur temps libre à se préparer à secourir les populations ; il s’agissait donc, en plus du devoir de mémoire, de rendre hommage au dévouement de ces « soldats du feu ».

   Pour réaliser cette exposition, les AVV se sont souvent rendus aux archives municipales et ont consulté les gros registres de délibérations, sur un siècle de réunions des conseils municipaux successifs. C’est ainsi que sont sortis de l’ombre différents extraits des délibérations concernant les pompiers; ces textes officiels, dont les dates s’échelonnent entre 1855 et 1951, constituent la base de l’exposition. Mais bien d’autres documents ont permis de réaliser une présentation très illustrée.JEP 2013-1

   Car il faut ajouter que nous avons profité de l’aide précieuse de certains pompiers qui nous ont fait partager leurs souvenirs et ont mis à notre disposition de très nombreuses photos. Les bulletins municipaux, les calendriers des pompiers ont complété nos sources.

  JEP 2013-2 Forts de cette riche documentation, les six panneaux prévus au départ sont rapidement passés à dix. Dans une alternance de fond bleu et rouge, les explications sont illustrées d’extraits manuscrits des employés de mairie, de publicités de pompes d’époque, de gravures, de photographies, d’articles de presse… C’est ainsi que les Velleronnais apprennent ou redécouvrent que longtemps, la lutte contre le feu a été l’affaire de tous, hommes, femmes, enfants. Il a fallu beaucoup de temps pour que les autorités locales prennent en charge le combat contre ce fléau. La commune décidaJEP 2013-3 l’achat d’une première pompe en 1855, achat qui fut financé par un impôt extraordinaire reposant sur les dix contribuables les plus riches. Puis ce fut en 1878 l’acquisition de la pompe à bras en cuivre qui est toujours à la caserne. Mais c’étaient toujours des bénévoles qui utilisaient ce matériel. Ce n’est qu’après la guerre que se décida la création d’un corps de sapeurs pompiers volontaires. Les conditions se trouvaient tout à fait propices : à la libération, les Allemands étaient partis, laissant du matériel dont l’utilisation était toute trouvée, et, après les dures épreuves de la guerre, un élan général de soulagement et d’espoir renforçait l’esprit de solidarité.

Le Corps des Sapeurs pompiers de Velleron fut donc créé officiellement le 19 décembre 1951, avec l’approbation du sous-préfet de l’époque. L’exposition présente également les multiples évolutions du corps. Les feux domestiques ont quasiment disparu avec les cheminées ; très vite, outre les grandes catastrophes naturelles comme les incendies ou les inondations, les pompiers se sont portés au secours des accidentés de la route. Ce sont désormais les interventions les plus nombreuses. Les simples manœuvres d’entraînement du début ont été remplacées par une véritable formation dans tous les domaines d’intervention, avec des cours de secourisme. Le matériel s’est développé et il a fallu le remiser. Des Velleronnais découvrent avec étonnement les différents lieux où le matériel était enfermé : d’abord la « basse-cour » de l’hôtel de ville de l’époque, puis un local sous la sacristie, ensuite un corps de bâtisse aménagé à l’emplacement actuel du foyer du 3ème âge, enfin le JEP 2013-4Centre d’Intervention Camille Vitalbo inauguré en 1992. Les visiteurs ontJEP 2013-5 aussi l’occasion de découvrir du matériel d’époque : d’abord, la fameuse pompe à bras de 1878, sortie exceptionnellement de la caserne pour l’occasion, elle est devenue le symbole de l’époque des pionniers ! Si les connaisseurs ne sont pas surpris, les autres découvrent avec étonnement les seaux en toile, les lances, les ceinturons, les képis, les casques… Et l’on peut admirer la tenue de sortie exposée au-dessus de la cheminée.

   Les faits marquants sont succinctement retracés avec, encore bien présentes dans toutes les mémoires, les inondations de Vaison-la-Romaine de 1992 ; les pompiers de Velleron, comme tous les pompiers du Vaucluse ont reçu une distinction à la suite de plusieurs semaines d’intervention sans relâche : la fourragère. Une carte localise les différents lieux où ils sont intervenus, souvent bien au-delà du département. Quant aux coupures de presse, elles apportent un éclairage particulier sur les faits locaux. C’est ainsi qu’un titre suscite la stupeur : « La terre a tremblé à Velleron » (il s’agit en fait d’une simulation de manœuvre !)

JEP 2013-6  Un diaporama accompagne les documents, rassemblant de nombreuses photos qui n’ont pu trouver JEP 2013-7leur place sur les panneaux, ainsi que quelques petits films d’interventions.

Nos visiteurs semblent avoir apprécié cette exposition tant pour la JEP 2013-9précision de son contenu que pour la qualité de la présentation des panneaux. Ce fut l’occasion pour les Velleronnais de se retrouver autour d’un sujet qui leur tient à cœur : l’investissement de certains des leurs au service de toute la population.                             MC-B

JEP 2013-8

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :