Journée de la Sorgue

Le 6 Juin 2015

un_costume_adequate____P1010487La journée de la Sorgue : nous y étions

7h30_le_depart_P1010484Le samedi 6 juin, les AVV étaient une nouvelle fois aux côtés des Chevaliers de l’Onde pour le grand nettoyage annuel de la Sorgue. Cette année revêt un caractère particulier pour nos chevaliers, car en 1995 se réunissaient les premiers bénévoles pour un nettoyage qui allait devenir une belle tradition civique, prenant, au fil du temps, une ampleur exceptionnelle. En effet, les Chevaliers agissent en partenariat avec les 16 communes du bassin des Sorgues et de multiples associations, entreprises amies et bénévoles qui, fidèlement, apportent leur concours. les_monstres_sont_de_sortie_P1010528

A Velleron, dès 7h 30, les gros engins alignés vrombissaient d’impatience, prêts à se lancer à l’attaque des troncs d’arbres qui entravent la libre circulation de l’eau de notre rivière.

06062015_le_photographe_officiel_P1010482Après le petit café de mise en forme, les bénévoles, équipés pour la circonstance (gants, bottes, sacs poubelle), se dirigèrent vers les points de ralliement pour attaquer le nettoyage. Les photographes étaient aussi présents pour immortaliser des instants d’efforts et de bravoure des petits soldats de la propreté !

Denistoujours_pret

 

Dans les autres communes, c’était aussi l’heure du grand démarrage avec le concours des canoéistes, des plongeurs. Bref : sur les berges, sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau, dans un même élan civique, tous joignaient leur énergie pour la protection de notre beau patrimoine aquatique.attention_situation_perilleuse_

Les derniers bénévoles partis traquer les immondices, toute une équipe bien rodée s’employa à installer les tables et chaises, à préparer le buffet de l’apéritif de bienvenue, à chauffer le plat préparé la veille dans les locaux que le traiteur Monsieur Meffre avait gracieusement mis à la disposition des cuisiniers.

le_discours_P1010511Et vers midi, sous une chaleur écrasante, les héros arrivèrent peu à peu sur le parking du marché de Velleron, satisfaits de pouvoir de désaltérer d’un verre d’eau bien fraîche. Jean Ronze, le président des Chevaliers ainsi que des représentants de plusieurs communes, dressèrent un bref bilan de la matinée, laissant rapidement place à une détente plus que méritée.

Après l’apéritif, plus de 400 personnes s’installèrent autour des tables dressées à le_repas_sous_les_ombrages_P1010523l’ombre des mûriers pour un déjeuner devenu lui aussi traditionnel. Cette année, le grand maître Michel Meissonnier, fidèle aux chevaliers depuis la première heure, avait concocté avec son équipe de choc un savoureux plat de calamars à la sétoise que les convives apprécièrent en connaisseurs !

Ce n’est que vers 16 h 30 que les acteurs de cette belle journées commencèrent à quitter les lieux ; d’autres prolongèrent ce beau moment de convivialité par une partie de pétanque. Très vite toute l’intendance des chevaliers s’activa pour rendre au lieu son rôle de parking.

pour_lavenirUne très belle journée, certes. Pourtant, force est de constater la persistance de l’incivisme individuel ou collectif. Mais il ne faut pas baisser les bras, l’équipe des Chevaliers grandit chaque année et des gens responsables veulent croire qu’un jour on trouvera, non pas des moyens supplémentaires ou plus sophistiqués pour nettoyer la rivière, mais pour empêcher de la souiller. Le maire de Fontaine de Vaucluse a exprimé cette conviction à travers une citation de Victor Hugo : « Il n’est rien d’aussi puissant au monde qu’une idée dont l’heure est venue « .

L’an prochain, la grande journée de nettoyage aura lieu le samedi 4 juin. Les AVV seront de nouveau avec eux pour la protection de notre superbe patrimoine aquatique. Devenez vous aussi Chevalier au service de Dame Sorgue !                                                                             MK-MC.B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :