Foire d’Automne Provençale de Velleron

Nous y étions ..

Si, encore tôt le matin, dans le village, les dernières installations se terminaient dans la fièvre coutumière des grands événements, la météo de ce début d’automne, surveillée quotidiennement, tout au long de la semaine, par tous les acteurs de cette première Velleronnaise, semblait vouloir tenir ses promesses, en offrant un ciel clair et dégagé où disparaissaient les dernières étoiles !

Grâce, à une organisation méticuleusement réglée en amont, au cours des semaines qui précédèrent ce rendez-vous :

-Réédition des livres épuisés, impression des calendriers 2013,

-Long travail de mise à jour des photos de famille et d’école, confiées, maintenant en grand nombre avec plaisir par les Velleronnais,

-Réservation du matériel nécessaire à la mise en place du stand

-Présentation sur panneaux de bois, d’outils anciens utilisés pour le travail de la vigne et diverses machines, (prêts de Velleronnais, que nous remercions vivement)

– Choix et transport de certains panneaux de l’exposition : »2500 ans d’histoire de notre village », faite au mois de mai dernier pour célébrer les 30 ans de l’association.

-Regroupement d’une partie du matériel, la veille et recensement des bras disponibles etc..

C’est donc, relativement sereins, que les premiers volontaires « réquisitionnés d’office » se retrouvèrent pour prendre possession des lieux, dans la cour du vieil hôpital et y installer le stand, ainsi que le département  » gourmandise ».

Les idées originales , la bonne coordination des tâches de chacun, la bonne humeur mirent rapidement en situation, livres, panneaux explicatifs et objets, pour offrir une présentation originale, très remarquée et appréciée par les nombreux visiteurs qui défilèrent tout au long de la journée !

Puis, libérés de ces contingences matérielles, chacun put se glisser, avec grand plaisir, dans les habits d’un ou d’une Provençale, puisque tout le monde avait fait l’effort de répondre à la demande des organisateurs, en revêtant, pour un jour, le costume traditionnel et donner ainsi, à cette 1ère foire, tout l’éclat de la richesse de notre patrimoine régional.

Dès le milieu de la matinée, toutes les rues du village furent investies par de nombreux curieux de cette nouvelle manifestation, dont certains ayant commencé leur visite par notre stand, avaient pu y déguster les délicieux beignets faits à la demande, par les « petites mains habituelles »et/ou apprécié le verre de vin chaud, sous le soleil de novembre.

A plusieurs reprises, les interventions musicales du Fraiser, célèbre groupe Velleronnais, dont la réputation n’est plus à faire et qui a, depuis longtemps, dépassé les frontières du village, vinrent animer les stands, pour le plus grand plaisir de tous..,

Le soleil, qui tint promesse tout au long de la journée, déclina, peu à peu, laissant la place aux installations électriques…. mais le charme rompu, déjà, les premiers emplacements se libérèrent, et il fallut se résoudre  à quitter les lieux.

Le regret de démonter le décor d’un jour, fut un peu adouci par la réussite de cette journée, au cours de laquelle nous pûmes mesurer avec plaisir, l’intérêt que portent les Velleronnais à la sauvegarde de leur patrimoine, et l’émotion que suscitent toujours la découverte des photos du passé.

Un grand nombre de livres trouvèrent acquéreurs, de même que la première série des calendriers 2013.

Beaucoup de questions, furent posées, de belles rencontres furent enregistrées…. déboucheront-elles sur une future participation aux nombreuses et diverses activités de l’association  ?

En attendant, la réimpression d’une seconde série de calendriers devra se faire sans tarder, pour que les commandes et futurs acheteurs soient satisfaits au plus vite et connaissent ainsi tous les projets des Amis du Vieux Velleron, pour l’année à venir (les manifestations prévues y étant inscrites mensuellement).

Déjà sollicités pour l’année prochaine, c’est avec grand plaisir que nous reviendrons !                                                           M.K

Voir toutes les photos : ici !

Le résumé de Marie-Claude :

Ce dimanche 18 novembre 2012 était annoncé comme une date marquante dans la vie du beau village de Velleron, puisque devait se dérouler la première foire provençale d’automne…

 Pour l’occasion, les participants avaient pour consigne de revêtir des habits régionaux d’antan afin de transporter les visiteurs au siècle passé. Les membres de l’association de Amis du Vieux Velleron se sont beaucoup investis pour ce grand rendez-vous avec les Velleronnais; les costumes représentant une grande nouveauté dans les préparatifs, certaines se sont tournées vers des amies qui ont gracieusement prêté jupes, bonnets etautres foulards; d’autres se sont lancées dans la confection de gilets pour messieurs ou tabliers pour dames : il s’agissait que chacun honore à sa façon la Provence, notre chère région d’origine ou d’adoption….

Les préparatifs sont allés bon train durant tout le mois de novembre avec la réédition de tous les ouvrages publiés, la réalisation des calendriers 2013, l’impression de nouvelles photos, la recherche d’outils utilisés autrefois par les agriculteurs…. Chacun avait sa mission et, malgré le poids de la tâche, tout le travail fut réalisé sans la moindre précipitation. Le matin même, des bras musclés ont transporté les panneaux, vitrines, piles de livres, catalogues, sans oublier les bottes de foin pour présenter quelques outils en situation… Mais c’étaient de petites mains délicates qui s’étaient chargées de préparer gâteaux, vin chaud et café pour restaurer, voire réchauffer les visiteurs. Comme ceux des nombreux exposants, le stand des Amis du Vieux Velleron était prêt à dix heures, heure de l’ouverture officielle de la foire. Les visiteurs se sont déplacés en nombre. Comme à l’accoutumée, ils ont manifesté, toutes générations confondues, un grand intérêt pour l’histoire de leur village et leurs habitants : les uns interrogeaient sur le contenu d’un ouvrage, certains s’absorbaient dans la découverte de 2500 ans d’histoire de leur village, d’autres encore s’extasiaient devant une photo ancienne sur laquelle ils reconnaissaient des parents ou eux-mêmes trente ans en arrière….

Le seul moment d’accalmie fut, bien entendu, l’heure du repas. Devant le stand, fut prestement dressée une longue table autour de laquelle se réunirent les membres des deux associations inséparables (Chevaliers de l’Onde et AVV) pour partager un délicieux repas sous un timide soleil automnal qui réussissait à percer entre les nuages.

 L’après-midi, les Velleronnais se sont déplacés encore plus nombreux. Dans une atmosphère de grande convivialité, ils ont partagé remarques et souvenirs émus. Ces échanges ont révélé une fois encore leur attachement pour leur village, pour leurs racines. Certains ont apporté leur contribution pour compléter les noms manquants aux photos anciennes.

Nombre d’entre eux ont acheté un livre, un calendrier, une photo de classe, un tapis de souris représentant un bâtiment, une fontaine ou une vue du village…Les assiettes de gâteaux étaient vides, le vin chaud consommé depuis longtemps. La nuit avait déjà envahi la place depuis un bon moment. C’était l’heure de ranger…

 La presse locale fera sans doute écho de cette première foire de Velleron qui fut sans aucun doute une belle réussite. Il n’aurait pas pu en être autrement, à moins que le temps n’ait décidé de jouer les trouble-fête. Mais sa clémence nous a été tout à fait favorable.

Gageons qu’il en sera de même l’an prochain.

Car désormais, un rendez-vous est pris chaque année pour une manifestation incontournable.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :