Foire d’automne de Velleron 2013

Dimanche 17 novembre 2013

2ème foire d’automne de Velleron

Nous y étions….

Foire automne 2013Les bulletins météorologiques pessimistes de la semaine, concernant ce week-end de fête à Velleron, n’avaient pas réussi à entamer complètement le moral des A..V.V. Le dernier point avait été fait lors de la réunion mensuelle début novembre et l’organisation, maintenant bien rôdée (demande de grilles, de tables, de chaises aux services techniques de la mairie , recensement de matériel divers à utiliser sur place pour l’installation du stand) avait permis aux volontaires de se donner rendez-vous dès le samedi après-midi pour prendre possession de notre emplacement à côté de nos collèges et amis les valeureux « Chevaliers de l’Onde », qui œuvrent sans compter pour la sauvegarde de la faune et de la flore de notre belle rivière : La Sorgue et la préservation de notre patrimoine à tous. Mais au lever du jour, le ciel offrait une pause et chacun avait pu prendre sa place sous les barnums. Dès les premières heures de la matinée, les rues du village s’animèrent de cette ambiance si particulière des jours de foire, où le soleil, un peu timide s’était finalement invité et avait décidé d’être des nôtres toute la journée.

Foire d'automne 2013-5

Foire d'automne 2013-7C’est avec grand plaisir que nous avions revêtu nos tenues provençales, pour répondre à la demande des organisateurs et étions tous très fiers de rappeler ainsi, la richesse de nos coutumes et de notre patrimoine.

Cette fois, encore, grâce à la participation des Velleronnais, nous avons pu compléter la collection de photos anciennes de classe, ainsi que les albums de famille. Certains, parfois même revenaient pour apporter une précision, Foire d'automne 2013-6fort utile au classement de ces précieux témoins du temps passé. L’exposition retraçant la création du Corps des Sapeurs Pompiers de Velleron (1855), qui avait vu le jour à l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine au mois de septembre dernier, dans les salles du château de Cambis, retrouva le même intérêt. Chacun prenant le temps de faire plus ample connaissance avec cette page de l’histoire du village.

En fin de matinée, le ruban des vieux tracteurs et motos anciennes traversa le village sous lesFoire Automne 2013-1 applaudissements d’une foule joyeuse de reconnaître parfois, la vedette du moment. Alors que certains accompagnaient le défilé, dans les rues du village, d’autres se rassemblaient pour écouter le célèbre groupe musical Velleronnais « Le Foire d'automne 2013-4Fraisier », venu donner l’aubade dans la cour du vieil hôpital. A peine reparti vers d’autres points d’animation dans le village, il fut remplacé par la troupe des « YA KA » du Thor (un vrai régal pour les yeux et les oreilles). De vraies pin up, plus belles les unes que les autres…(moyenne d’âge de ces grands gamins : 70 ans !) et qui devraient bientôt revenir à Velleron pour le plus grand plaisir de tous.

Foire d'automne 2013-2

Foire d'automne 2013-8Même si le soleil avait décidé de s’installer une grande partie de la journée, il n’était pas suffisamment vaillant pour dissuader les visiteurs d’emprunter le chemin qui fleurait bon les crêpes et les beignets confectionnés par l’association. Dès le matin et toute la journée, les petites mains servirent douceurs, café et thé chaud. Quelques fidèles et connaisseurs nous reprochèrent l’absence du vin chaud, si bon et tant apprécié l’année dernière ! Le calendrier 2014, ayant pour thème  » les lavoirs dans le Vaucluse » connut un grand succès, grâce à Hélène, qui inlassablement le proposait aux visiteurs, en expliquant les buts de l’association et ses Foire d'automne 2013-3nombreuses activités. Bientôt la journée prenait fin. Les stands se repliaient les uns après les autres, tous les participants étaient satisfaits et ravis d’avoir partagé cette belle manifestation. Il faut préciser que la publicité faite à grands renforts d’annonces avait convaincu badauds et curieux de venir à Velleron, où il se passe toujours quelque chose ! Un grand merci est adressé à tous ceux et celles qui ont apporté leur aide, en prêtant outils, machines anciennes et magnifiques bories reproduites à l’échelle, contribuant ainsi à la réussite de cette journée. Le moment de quitter la place approchait, mais déjà nous nous donnions rendez-vous l’année prochaine. En attendant de grand moment festif, nous devons réimprimer une deuxième série de calendriers 2014 et honorer les nombreuses commandes de photos !                                                                                                                                                         M.K

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :