Fête Médiévale de Velleron 2016

2_les_compaings_dugo_prets_pour_les_2_jours

Médiévales 2016, nous y étions !

L’’idée a jailli comme une évidence : notre association se devait de participer aux fêtes médiévales, puisque le roman historique de Philippe couverture AVVJean Coulomb, qu’elle a édité : « Ugo ou la métamorphose des pierres » plonge les lecteurs au cœur du Moyen Âge. Mais voilà : cette décision a été prise bien tardivement et chacun savait qu’il faudrait grandement rogner sur la trêve estivale pour tout préparer. Car nous avons bien compris les exigences légitimes des organisateurs de la fête : il ne s’agissait pas seulement de présenter un livre : nous devions aussi concevoir un stand à la médiévale !

Deux thèmes ont été retenus : d’une part celui des unités de mesure et les techniques de construction (avec exposition d’outils), d’autre part les ouvrages et parchemins médiévaux recopiés par des moines copistes. Le travail fut prestement lancé. Il fallait que le stand soit conforme à l’époque. Surtout pas d’anachronismes ! Les armatures métalliques des barnums ont dû disparaître derrière un habillage de bois et des tentures de draps. Une vitrine pour les outils à exposer a même été confectionnée pour l’occasion. Ah ! Il aurait fallu les voir à l’œuvre, les menuisiers et couturières … Quant aux textes explicatifs, nous nous devions de les réaliser en (faux) parchemins afin que l’illusion soit parfaite. Et d’ailleurs, l’enseigne de notre stand a pris aussi un libellé médiéval : Velleron est devenu AVELLARONIS, nom que notre village portait au XIIIème siècle ; quant aux Amis du Vieux Velleron, ils se sont rebaptisés pour l’occasion les COMPAINGS D’UGO!!!

3_philippe_jean_coulomb1Le Jour J, le stand fut monté dans un temps record. Chacun avait revêtu une tenue d’époque et découvrait avec plaisir celles des autres…Et c’est dans la gaieté que ces journées médiévales se sont déroulées. L’auteur, lui aussi costumé, nous a honorés de sa présence. De nombreux visiteurs se sont intéressés au sujet du livre ; et les passionnés de l’histoire locale sont repartis avec un exemplaire, conscients qu’il ne fallait pas rater l’occasion de se procurer cet ouvrage à tirage limité. Des passants curieux s’arrêtaient un instant, pour observer les outils, lire les panneaux, s’étonner de la complexité des systèmes de mesures, s’intéresser à l’écriture caroline ou gothique, avec pour certains la surprise d’y retrouver une sorte d’arobase bien familière desceremonie_douverture_p1080522 internautes. On nous avait confié la tâche de vendre les billets pour un tour de la diligence dont l’arrêt était situé juste à côté. De temps à autre, des musiciens s’arrêtaient, le temps d’une ritournelle. Ambiance assurée… Et puis n’était-ce pas pour nous le moment de nous initier à des pratiques de l’époque. Certains se sont essayés à la taille de la pierre … d’autres aux danses médiévales…

tailleur-de-pierre

thibault_lansquenet

A la fin de ces deux journées bien remplies, la parade de clôture s’est achevée face à notre stand, là où avait été installée l’estrade des personnalités. Alors, après, les grands enfants que nous sommes restés, n’ont pas résisté à l’envie de poser nous aussi, sur l’estrade, juste pour le plaisir de figer l’instant sur un cliché.

Quittons les Compaings et redevenons sérieux. De grands rendez-vous nous attendent à la rentrée : – le 17 septembre inauguration de la plaque sur du lutrin consacré à Monsieur Miquel, enseignant et directeur de l’école de 1928 à 1938, ayant pratiqué la méthode Freinet.- le 14 octobre : Café Mémoire : « Avignon sonneurs de cloches et sonnailles ». Cela fera 10 ans que l’association organise des Cafés Mémoire et cet anniversaire sera fêté comme il se doit…                                                                                         M-C.B M.K

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :