Fête des Fleurs et des Peintres 2013

Jeudi 9 Mai 2013

Fête des Fleurs et des Peintres

Nous y étions …

Très tôt, le matin, tout le haut du village (place de la mairie et rues adjacentes) s’était transformé en un immense marché aux fleurs pour le grand plaisir des yeux. Les connaisseurs s’étaient levés de bonne heure pour découvrir la plante rare qu’ils n’avaient pas encore dénichée et de jeunes apprentis, poussant brouette, aidaient au transport de plantes délicates ou encombrantes jusqu’aux véhicules garés sur le parking du marché agricole.

Fleurs 2013.1                                      Fleurs 2103.3

Quant à nous, comme prévu, nous avions retrouvé notre place, boulevard du général de Gaulle, parmi nos amis les peintres et autres artistes.

Fleurs 2013.2L’accueil des Velleronnais, réservé la veille aux photos de famille, augurait d’une journée fructueuse, au cours de laquelle, nous espérions identifier plus précisément les visages sans nom. L’information avait circulé et le bouche à oreille fonctionné, car bien vite le stand fut assailli de promeneurs, venus spécialement, pour consulter et compléter les albums (école et familles) espérant aussi retrouver le visage, parfois oublié, ou pour certains, inconnu des générations précédentes. La pause de la mi-journée, permit de répertorier les nouvelles commandes, et de faire quelques tirages, honorant ainsi nos promesses de la matinée, convaincus de faire plaisir à ceux qui les avaient commandés. L’après-midi fut ponctué de précieuses mises à jour, redonnant ainsi la bonne identité à la silhouette jaunie.

En milieu d’après midi, une exposition sur les huiles essentielles se déroula dans la salle du conseil à la mairie devant un public fort intéressé et la visite traditionnelle du village, faite par Denis Renoux, trouva toujours autant de curieux… Le soleil moins généreux que la veille, permit cependant la réussite de cette manifestation annuelle regroupant vendeurs de plantes, fleurs, artistes de tous bords, et artisans du patrimoine.

Si, il y a quelque temps, encore, nous hésitions à présenter, en complément des photos d’école, les photos de famille, nous sommes, après ces deux Photo de famillejours d’exposition, convaincus du bien-fondé de notre démarche et ravis de susciter autant de plaisir. L’’intérêt grandissant des Velleronnais pour ce patrimoine collectif nous encourage à poursuivre ce travail de collation, de classement, d’archivage souvent très délicat à gérer, pour que les générations futures y découvrent leurs racines.

En attendant d’autres belles rencontres, nous remercions, bien vivement tous les Velleronnaises et Velleronnais de continuer à nous confier leurs photos, dont nous prendrons le plus grand soin.

A l’année prochaine !                                                                            M.K                                                                           

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :