Fête de la Fraise 2017

Lundi 9 Mai 2017

Fête de la Fraise de Velleron

(Depuis 1996)

Nous y étions …

Très tôt le matin, pour rejoindre avec difficultés notre emplacement habituel, près de la place de la mairie, traversant les rues déjà investies par le vide grenier traditionnel lié à cette manifestation, dont la publicité relayée toute la semaine par la radio et les journaux avait drainé une foule impressionnante.

Devant les nombreux étals regorgeant de la production 2017, se pressaient les connaisseurs, les gourmands, les gourmets et aussi les curieux, venus parfois de très loin, pour découvrir, celle qui annonce le printemps. Ciflorette, Gariguette, Pajaro ou Mara des bois, délicatement posées dans des barquettes ou des paniers, cohabitaient de bonne grâce avec confitures, macarons aux fraises et autres réalisations écarlates …

Nous y étions …

En compagnie d’un mistral vigoureux et frisquet qui n’avait pas baissé la garde depuis plusieurs jours, mais qui, nous l’espérions,  serait garant d’une belle journée ensoleillée et d’un ciel sans nuages.

Nous y étions…

Courageux et fidèles à cette manifestation annuelle, qui s’est inscrite depuis sa création dans les traditions régionales …

Nous y étions…

Comme à l’accoutumée, « Les chevaliers de l’Onde » s’unirent « Aux Amis du Vieux Velleron » et c’est ensemble que nous avons fait front commun pour arrimer solidement nos enseignes respectives.

Cette année, nous avions adjoint à notre stand un petit département brocante, et plantes grasses, ne pouvant, malheureusement pas exposer et proposer nos différents ouvrages, de crainte qu’ils ne soient détériorés par les nombreuses et incessantes rafales de vent.
Seuls les albums photos de classes, protégés dans des classeurs, purent être consultés, et complétés toujours avec le même plaisir.

La pause déjeuner fut, comme d’habitude, un moment très agréable, qui demanda parfois, une grande dextérité pour maintenir en place, les assiettes dites « de pique-nique » trop légères pour la circonstance.

Le petit creux rituel de l’après repas, s’étira jusqu’en milieu d’après-midi, où seuls les chineurs restaient les maîtres du pavé…toujours à la recherche de la pièce unique…

Les fraisiculteurs avaient, quant à eux, pour la plupart, démonté leur stand, plusieurs fois réapprovisionné au cours de la matinée… et tous semblaient satisfaits de l’opération 2017…

Pendant ce temps …
Dans la cour du château de Cambis, s’abritaient et se chauffaient aux rayons d’un soleil généreux, les spectateurs venus découvrir et applaudir les nouveaux citoyens d’honneur de Velleron.
Après les traditionnels discours du Maire et de son adjoint, l’assistance pu découvrir les personnalités qui prêtèrent devant elle, serment de respecter la charte du citoyen d’honneur de Velleron partout et toujours.
Cette année, cette délicate mission fut confiée à :

Jean-Pierre Michaël, comédien, acteur et nouveau résident de la commune,

Et

Bruno Bouche, président des jeunes agriculteurs de Vaucluse.
Tous deux fiers de cet honneur, respectèrent avec le sourire, cette belle tradition velleronnaise.
Puis ce fut au tour de l’ensemble musical « Le Fraisier » dont la réputation dépasse bien loin les frontières de Velleron, d’apporter la note finale à cette journée réussie malgré les éléments déchaînés.
Pour « Les Amis du Vieux Velleron » comme pour leurs sympathiques voisins et amis « Les Chevaliers de l’Onde », il était temps de replier les tréteaux.
Pour tout le monde, la journée fut réussie, puisque le mistral avait tenu toutes ses promesses, y compris celle d’offrir un ciel sans nuages…

Nous avons fait la paix avec lui, et avons promis de revenir l’année prochaine, même s’il s’invite encore !  MK-MC.B

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :