Fête de la Fraise 2014

Mercredi 8 Mai 2014
Fête de la Fraise de Velleron (Depuis 1996)
Nous y étions …

Fête fraise 2014-8Une nouvelle fois, très tôt le matin, le village avait été investi par les premiers « fraisiculteurs », les fidèles de cette manifestation retrouvant leur emplacement habituel sur la place de la mairie. Très vite, tous les producteurs furent installés, rivalisant d’initiatives pour présenter leurs petites merveilles tant attendues : Ciflorette, Gariguette, Pajaro ou Mara des bois… Et quand les premiers clients se présentèrent, comme le choix était au rendez-vous, des explications complémentaires leur furent parfois nécessaires pour se décider.
Pendant ce temps, l’immense vide grenier lui aussi traditionnel, se déployait dans les rues et allées du village, pour la grande satisfaction de tous les promeneurs et des chineurs, venus nombreux en cette journée presque estivale.Fête fraise 2014-11
Les volontaires pour porter haut la bannière des Amis du Vieux Velleron avaient eux aussi occupé les lieux ! Juste avant que les premiers rayons de soleil ne se manifestent, ils avaient installé leur stand, comme chaque année, place de la mairie devant le magnifique parterre de Mme Colomb. Une fois encore, elle nous offrit un superbe bouquet d’iris de son jardin, sur lequel, tout au long de la journée, s’attarda l’œil admiratif des passants …Fête fraise 2014-3
C’est donc avec enthousiasme que furent installées les nouvelles publications de l’association, quelques-unes des nombreuses affiches des Cafés Mémoire dédicacées par leurs conférenciers, ainsi que les albums de photos anciennes qui, à n’en pas douter, seraient consultés avec plaisir et beaucoup d’émotion. Il ne restait plus qu’à attendre les premiers visiteurs, qui ne tardèrent pas…

Fête fraise 2014-2

Fête fraise 2014-7Devant le succès de la matinée, beaucoup de producteurs profitèrent de la pause du déjeuner pour se réapprovisionner en fruits et produits dérivés (jus de fruits, confiture, pâtisseries, berlingots, macarons…) afin de contenter les futurs acheteurs de l’après midi. Pour nous, cette petite accalmie fut une pause très agréable au cours de laquelle fut partagé le déjeuner, qui se termina, bien entendu, par des fraises ! Puis, des visites et du renfort fort sympathique vinrent soutenir la troupe de base.
Dans l’après-midi, comme chaque année, se déroula dans la cour du château de Cambis la cérémonie d’attribution du titre de Citoyen d’Honneur de Velleron aux personnalités parrainant la Fête de la Fraise. Sous des applaudissements vigoureux furent solennellement intronisés : Jean-Claude Roubaud, président du Grand Avignon, et,Fête fraise 2014-10 Loïc Duval, un résidant velleronnais, coureur automobile champion, entre autres, de la célèbre épreuve automobile « les dernières 24 heures du Mans » édition 2014. Devant un public nombreux, tous deux se plièrent avec le sourire au sympathique rituel de la manifestation : ils prononcèrent fort sérieusement le discours les engageant à ne manger que les fraises de Velleron ! Puis après « La Coupo Santo » entonnée par le maire et quelques-uns de ses adjoints, et reprise par l’assemblée debout, le célèbre Groupe Musical « Le Fraisier » vint par un répertoire fort agréable, mettre fin à cette cérémonie.Fête fraise 2014-4
Pendant ce temps, les derniers paniers de fraises comblaient les promeneurs qui ne s’étaient pas encore approvisionnés ; les rues du village commençaient à se déserter, les exposants du vide grenier repliaient tréteaux et parasols, tout comme nous, qui arrivions à cette conclusion :
Fête fraise 2014_9Heureusement que le Conseil Général de Vaucluse, avait cette année encore, « ramené sa Fraise » pour contribuer à faire de cette belle journée ensoleillée une vraie réussite.
Malgré la modestie des ventes, le stand fut très visité, les ouvrages consultés, les affiches des Cafés Mémoire détaillées (le concept a beaucoup plu et semble avoir fait des émules). La journée fut riche en rencontres, en échanges ; et nos albums Fête fraise 2014-5photos se sont encore enrichis de renseignements grâce à l’aimable collaboration des Velleronnais qui ont complété des noms chaque fois qu’un visage était reconnu.

Fête fraise 2018-9De plus, nous avons enregistré une nouvelle adhésion. Après concertation, tous les éléments semblent réunis pour que les Amis du Vieux Velleron projettent de revenir l’année prochaine, tester une nouvelle récolte ! Mais avant, nous vous attendons le Jeudi 29 Mai, (en face de la pâtisserie Rouget) pour célébrer La Fête des fleurs et accompagner les artistes de Vell’Art.

A Bientôt !                                     M.C & M

Voir toutes les photos : ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :