Expositions des Journées du Patrimoine 2013

Le premier semestre avait pris fin aux sons du pique-nique traditionnel annuel de l’association et le break des vacances semblait s’installer !

Pourtant tout juillet avait entendu raisonner les escaliers du château de Cambis…

Que se passait-il derrière des volets souvent clos à cause du soleil qui semblait vouloir, enfin, s’installer dans le ciel de Provence ?.

Les AVV occupaient le terrain…ils avaient investi le local de leur association (ancienne bibliothèque) car le moment de mettre à exécution le projet mûri depuis le début était venu.

Il s’agissait , de faire connaître aux Velleronnais, à travers une exposition, une période de leur histoire, qui risquait de se perdre au fil du temps : « L’histoire des pompiers de Velleron. »

C’est donc cette mission que l’association avait décidé de réussir.

Pour ce faire, il fallait mettre en place tous les trésors d’information glanés depuis des mois, les rassembler en une exposition qui trônerait dans les salles du rez de chaussée du château de Cambis, rappelant aux aînés de grands moments d’émotion et faisant découvrir aux plus jeunes cette « belle aventure humaine ». Dès le mois d’avril, deux d’entre nous partirent en reconnaissance investir les archives communales pour un premier repérage ; puis, au cours des mois suivants les visites et recherches s’intensifièrent, pour que finalement, l’équipe au grand complet prennent d’assaut les registres des délibérations. Mais devant la masse importante d’informations collationnées et de photos, venues d’horizons différents, notamment beaucoup confiées par d’anciens pompiers, le schéma initial prévu dut être complété de plusieurs panneaux supplémentaires (de 4 initialement prévus, nous arrivions à 10 !) Le premier rendez-vous de travail du 4 juillet fut suivi de nombreux autres devenus quotidiens et souvent des journées continues (avec déjeuner improvisé sur place) furent nécessaires pour exploiter ces documents et respecter le calendrier. Il fallait être prêt pour les journées du patrimoine de septembre. Au cours de ces semaines, nous avons eu la chance de pouvoir recueillir les précieux témoignages de Mrs Meyer et Lavesque, deux pompiers de la première heure, qui gardaient intact le souvenir de cette période de la libération animée d’une formidable solidarité. De même, les visites régulières de Messieurs Figuet, Artioli et Imbert nous permirent de connaître plus en détails le quotidien du pompier et les faits marquants de cette vie de dévouement. Nous arrivions fin juillet et avions gagné notre challenge !

Même si tout n’était pas terminé, l’état très avancé du travail permettait à chacun d’entre nous de se ménager quelques moments de détente au mois d’août.

Lors de la reprise en septembre, il fut agréable de redécouvrir d’un regard neuf les nombreux panneaux et d’y apporter les dernières finitions.

Les jours s’envolaient, la rentrée des classes était consommée et nous arrivions au jour J de l’inauguration.

Le matin, les véhicules mis spontanément à notre disposition par la caserne, prirent place dans la cour du château et sur la place de la mairie, permettant ainsi à chacun de voir de plus près, ces engins merveilleux de technique qui assurent notre protection , et aussi de rencontrer les hommes, qui malgré leur cessation d’activité au sein du corps des sapeurs pompiers, restent au service des autres, en assurant des permanences régulières de surveillance afin de prévenir les feux de forêt. (Comité Communal Feux de Forêt de Vaucluse).

Puis , le soir, avant de se rassembler devant un apéritif convivial, le président Denis Renoux présenta rapidement cette manifestation, et le maire dans son discours d’inauguration, salua plusieurs personnalités du département ayant répondu à notre invitation, dit sa satisfaction devant la réussite de cette intéressante exposition, et fut très sensible au devoir de mémoire que l’association garde en perpétuel souci pour les jeunes générations.

Tous avaient découvert, en entrant dans la cour, la fameuse pompe à bras, en cuivre achetée en 1878, mise aimablement à notre disposition, et le très beau poème écrit pour la circonstance par Marie-Claude.

Complainte d’une vieille pompe

Ah mes chers pompiers !

Dès 1878 dans le passé

Bravement je les ai accompagnés.

Maintenant, je suis fatiguée,

Epuisée,

Ereintée

Et je me sens tellement dépassée !

Cependant des Velleronnais

Je suis toujours admirée.

Devant moi, on se fait photographier

Quand je sors pour des festivités.

Pourtant mes admirateurs sont priés

De ne pas me toucher.

Sainte Barbe, j’implore votre bonté

Durant ces trois jours, il faut me protéger !

 Pompe Rieux dit Cartouche

 Durant ces trois jours, de nombreux Velleronnais et touristes de passage découvrirent avec un vif intérêt, les différentes étapes qui menèrent, en 1951, à la création du Corps des sapeurs pompiers de Velleron.

Certains s’intéressèrent aux photos, d’autres à l’équipement du pompier de toutes les époques (tenues, casques, képis, lances, seaux de toile…d’autres enfin aux articles de presse relatant les faits importants dans lesquels les pompiers de Velleron s’illustrèrent au péril de leur vie .

Les plus passionnés répondirent avec succès au questionnaire « Le savez-vous ? »préparé à leur intention et les enfants avaient eux aussi droit à un petit livret jeux qu’ils remplissaient avec l’aide de leurs parents et qui donnait droit à une récompense à la sortie.

Nous avions profité de ces journées du patrimoine pour présenter à nouveau aux Velleronnais l’exposition »2500 ans d’histoire », réalisée en 2012 à l’occasion des 30 ans de l’association.

Ces trois jours d’exposition permirent grâce aux nombreux visiteurs, de faire de cette fête du patrimoine 2013, une vrai réussite.

Le dimanche soir, les résultats du tirage du loto commencé dès le vendredi, furent publiés et nous remercions les commerçants du village, qui très gentiment ont offert des lots magnifiques.

Comme à chaque fois, certains profitèrent de l’occasion pour s’attarder, se retrouver et échanger des souvenirs.

Les messages laissés sur le livre d’or de l’association montrent tout l’intérêt et le plaisir qu’ont pris les Velleronnais à découvrir ou redécouvrir le passé de leur village.

A vous tous, qui nous avez aidés, soutenus dans la conception de cette exposition, en fouillant dans vos souvenirs…. en venant nous raconter…en nous prêtant des photos, des documents, des costumes, du matériel…Les Amis du Vieux Velleron vous disent un grand merci.                                                                                                                                                                         M.K

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :