Ecole de Velleron : inauguration d’une plaque et d’un lutrin

Samedi 17 septembre 2016 – Ecole de Velleron : Inauguration d’une plaque et d’un lutrin

plaque_ecole

Cet événement marque l’aboutissement d’un projet auquel les “Amis du Vieux Velleron” travaillaient depuis longtemps, et dont la municipalité a financé la réalisation. Le 17 septembre, journée du patrimoine, une plaque retraçant les étapes de la construction de notre école publique a été inaugurée en présence de l’inspecteur d’Académie, du maire Michel Pons et de l’adjointe attachée aux affaires scolaires ; cette plaque vient compléter les informations sur le patrimoine velleronnais qui figurent déjà dans le village.

lutrin_albert_miquel_250416

 

Puis ce fut, au rond-point, l’inauguration d’un lutrin consacré à un enseignant et directeur de l’école des garçons de 1928 à 1938, Monsieur Albert Miquel, qui a profondément marqué ses élèves ; plus de 80 ans après, ils gardent toujours de ce maître un souvenir ému et empreint1_sylvain_meyer_qui_fut_un_eleve_de_mmiquel_dsc_6902 de gratitude. Exceptionnel, M. Miquel l’était tout à la fois par sa pratique pédagogique novatrice – la méthode Freinet- et par les valeurs qu’il a inculquées à ses élèves.

Ils étaient présents, ses anciens élèves devenus de vieux messieurs, pour rendre un vibrant hommage à ce maître qui les a ouverts au monde. Un grand absent pourtant : Cyprien Lombard, décédé il y a un an ; c’est lui qui le premier a émis l’idée d’honorer Monsieur Miquel. Sa fille Bernadette a lu un témoignage qu’il avait déjà composé sur son vieux maître dans les années 80. Les membres de la famille de M. Miquel avaient fait le déplacement pour cette reconnaissance qu’ils 2_andre_miquel_et_son_petit_fils_raphael_dsc_6924espéraient de longue date : son fils André, le seul encore en vie, ses belles-filles, ses petits enfants et arrière petits-enfants, tous très émus. Pour André, âgé de 87 ans s’ajoutait une autre émotion : celle de revoir son école d’autrefois, de retrouver quelques vieux camarades de classe…

A la fin de la cérémonie, tous ont échangé des souvenirs autour des vieilles photos d’écoles, ces photos qui cimentent la mémoire collective. Puis les conversations se sont poursuivies autour d’un buffet apéritif. Si les “Amis du Vieux Velleron” sont attachés à transmettre leur passion pour le patrimoine bâti, ils tiennent aussi à perpétuer le souvenir des gens qui ont compté dans notre village : objectifs atteints en cette journée de double inauguration autour de l’instruction publique.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :