Conférence : « Rousselot, 100 ans de présence à L’Isle »

Une belle collaboration entre deux associations amies.

1_PH_aerienne_de_lusineL’association Memòri de L’Isle sur la Sorgue et les AVV ont travaillé ensemble à l’organisation matérielle d’une conférence bien particulière : l’histoire de l’usine Rousselot, ce fleuron de L’Isle, bien connu de tous dans le secteur. A plus de 100 ans d’existence, l’usine,2_Albert_Rousselot intégrée depuis 2014 dans le groupe américain Darling, s’est hissée au premier rang mondial de la fabrication de la gélatine pour un usage alimentaire, pharmaceutique et technique.

3_DSCN86271Pour une telle rétrospective, Memòri a fait appel à notre ami Jean Ronze, membre des AVV, ancien cadre chez Rousselot. Qui de mieux placé que lui pouvait mener cette conférence ? Entré à l’usine en 1964 en tant qu’ingénieur chimiste, il y a fait toute sa carrière jusqu’à sa prise de retraite en 2000. Autant dire qu’il est intarissable sur le sujet, tant sur l’histoire de l’usine que sur la fabrication de la gélatine (à partir d’os d’animaux) et ses différentes applications. Celles-ci sont en constante évolution, d’où la nécessité impérative de constamment s’adapter. Rousselot a connu un essor sans précédent avec4_DIAP_4__c l’utilisation de la gélatine dans la fabrication des pellicules photographiques ; avec le développement de la photographie numérique, l’emploi de la gélatine a disparu dans ce secteur d’activité. Mais l’entreprise a toujours rebondi et l’optimisme reste de mise puisque de nouvelles applications voient régulièrement le jour dans les domaines les plus divers, là où l’on n’attend pas toujours la gélatine !

5_AssistancePlus de 250 personnes s’étaient rassemblées dans la salle des Fêtes de L’Isle pour suivre la conférence. Dans l’assistance, de nombreux « anciens de l’usine », écoutaient non sans fierté l’histoire de cette réussite à laquelle ils avaient participé. Lorsque défila le diaporama des photos des employés – lesquelles avaient été inlassablement collectées depuis le printemps– une certaine 6_301_Jesus_Némotion gagna la salle : des rires, des applaudissements à l’apparition de visages bien connus, un silence troublé aussi à la vue d’un collègue, d’un parent aujourd’hui disparu…

Ce fut un bel hommage rendu à tous ceux qui ont fait partie de la 7_323_Regent_Albert_a_la_cuve_90_N« famille Rousselot ». Car Rousselot, malgré sa dimension internationale a gardé cet esprit  « famille », d’une entreprise de taille humaine, et c’est ce qui fait aussi l’attachement des L’Islois à leur usine.

8_PH_JeanEt bien entendu, Jean Ronze a séduit son auditoire tant par ses connaissances scientifiques que par son naturel, sa spontanéité, notamment quand il a relaté quelques anecdotes amusantes, lui, toujours aussi proche des gens qu’il a côtoyés durant tant d’années !

Bref, dans la salle des Fêtes de L’Isle, utilisée exceptionnellement par 9_Retrospective_RousselotMemòri pour cette occasion, ce samedi 24 octobre, en présence du maire de L’Isle et du directeur actuel de l’usine, a eu lieu un « petit Bonnemineévénement »  dont la presse s’est largement fait écho !                                                  M.C-B

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :