César, le Rhône pour mémoire

Samedi 13 novembre 2010

Musée-Arles Antique

Exposition  « César, le Rhône pour mémoire »

Ce samedi de mi-novembre, généreux en soleil, a permis au petit groupe d’une trentaine de personnes dont 4 enfants (de 8 à 13 ans), de s’embarquer pour un magnifique voyage dans le temps ! (environ -49 avant JC).

Parti, en co-voiturage de Velleron et dispersé au long du trajet, c’est dans le hall du musée, qu’il s’est reformé autour de la jeune guide conférencière archéologue, qui pendant près de 2 heures nous a conduits à travers cette magnifique exposition qui révèle, au grand public, les découvertes faites dans le Rhône et ses environs, depuis près de vingt ans…

Le Rhône n’est pas un « long fleuve tranquille »… et c’est sur sa rive droite, que les travaux conduits par les archéologues du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, ont permis de découvrir non seulement des objets modestes, témoins de la vie antique de la cité « ARELATE » et de son port à l’origine de sa fortune, mais aussi des trésors, dont le buste de César reste le plus précieux.

Entre le 1er siècle avant JC et le 4ème après JC, le Rhône est l’une des artères majeures entre l’Europe et le bassin méditerranéen, celle qui permet aux hommes d’échanger leurs matières premières, leurs produits mais aussi leurs idées…Au cours de ces siècles beaucoup de cargaisons échoueront par le fond, que viendront compléter énormément d’objets divers et variés jetés en « décharge ».

Grâce à cette immersion dans la vase du fond du Rhône, tous ces vestiges sont souvent restés dans un état remarquable de conservation. On peut même lire encore des inscriptions peintes sur certaines amphores et connaître, ainsi, leur provenance et contenu. On peut aussi voir des choses aussi fragiles que, des seaux en corde, des toiles, ainsi que des ancres romaines dont le bois est conservé…

C’est dans ce dédale de merveilles que notre jeune guide passionnée, a su rendre cette visite « passionnante » pour tous, y compris pour les enfants qui se sont montrés très attentifs et intéressés en posant quelques fois des questions pertinentes !

Ravis de cette découverte, nous aimerions la partager en vous donnant ce petit conseil : Allez à Arles découvrir ces merveilles, si vous avez la possibilité, sinon allez sans modération sur le site du musée, facile à consulter !

M.K


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :