Café Mémoire « Raspail, un grand Carpentrassien »

Pour ce 29 ème Café Mémoire, c’est à Madame Anne Mandrou, guide conférencière de la C.O.V.E du Vaucluse (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin comprenant 25 communes) que nous nous sommes adressés pour qu’elle nous présente François Vincent Raspail, un Carpentrassien ayant eu une existence hors du commun.

Si le calendrier pouvait nous faire espérer une soirée agréable de douceur, il n’en fut rien, car le mistral qui n’avait pas baissé complètement la garde n’invitait personne à croire au printemps. Cependant, malgré ce temps frisquet, la rencontre fut réussie. Les réservations, comme à l’accoutumée timides à l’annonce de la soirée, s’accélérèrent au dernier moment et ce fut plus d’une cinquantaine de plateaux repas qui furent servis et une quinzaine de personnes accueillies pour la conférence seule.

Quelques nouveaux venus trouvèrent rapidement leur place au milieu de cette assemblée, chaleureuse et manifestement ravie de se retrouver périodiquement.

Ils apprécièrent beaucoup la formule du plateau repas, trouvant l’idée sympathique et originale. Nous espérons donc, pouvoir les rencontrer à nouveau aux prochaines manifestations des Amis du Vieux Velleron.

Les derniers cafés servis, Madame Mandrou rentra rapidement dans la présentation de l’homme de la soirée.

Bien qu’ayant eu un parcours exceptionnel, le nom de ce Carpentrassien, n’évoque souvent que des noms d’établissements scolaires, des boulevards, des places, des lieux publics, probablement reconnaissance posthume de la société envers cet ardent défenseur des idées républicaines et sociales. Par décret du 9 juillet 1887, lui sera dédié le plus long boulevard de Paris. Grâce à une connaissance parfaite de son sujet, notre conférencière nous emmène allègrement dans les méandres de la vie de cet homme attachant par la sincérité de ses engagements politiques. Nous la suivons dans chaque rebondissement, chaque emprisonnement à répétition qu’il subit tout au long de sa vie. Elle nous dévoile un homme, trop peu connu….que nous allons rencontrer ci-après sous la plume de Marie-Claude *…..

La salle tenue en haleine pendant plus d’une heure et demie, eut du mal à se reprendre…tant ce rendez-vous fut passionnant et beaucoup restèrent interloqués devant la découverte de ce personnage, dont la vie nous fut contée avec autant de brio.

Quelques instants furent encore nécessaires, avant de réaliser que le temps était venu de se séparer, puisque entièrement satisfait, le public ne posa aucune question, mais salua par des applaudissements nourris Madame Mandrou pour sa superbe prestation.

Après l’annonce du prochain Café Mémoire, qui aura lieu le 14 Juin 2013, la soirée se termina dans le tintamarre habituel de la remise en place de l’endroit.

Nous nous retrouverons donc, pour un voyage dans le temps et découvrir les » Us et Coutumes de la vie au Moyen Age » (XII° &  XIIII° siècle).

A bientôt.                                                                                                                                                                              M.K

* Voir le résumé historique de Marie-Claude sur la vie de Raspail

One Comment to “Café Mémoire « Raspail, un grand Carpentrassien »”

  1. Merci Françoise de bichonner autant le blog des AVV
    Grâce à toi, l’association vit encore plus intensément
    !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :