Café Mémoire : « La féodalité : des hommes, les moeurs, la vie quotidienne au XIIIème siècle

Féodalité

Clerc, chevalier et laboureur (Aldobrandino da Siena, « Li Livres dou santé, vers 1285, Bristish Library)

Café Mémoire du 14 Juin 2013 sur les Us et Coutumes du Moyen Age

Pour ce Café Mémoire de pré-vacances, le temps était enfin en adéquation avec le calendrier, et nous avions presque chaud ! Le début de la semaine fut comme d’habitude consacré à la mise en place et préparation du menu que nous voulions mettre, le plus possible en harmonie avec le sujet traité. Pour ce faire, le livre de cuisine du Roi René vint à notre secours et les recettes sélectionnées furent adaptées aux contraintes d’un repas froid. Notre idée, d’avis général, fut appréciée. L’après-midi du jour J, les volontaires habituels avec le renfort des adhérents de Valréas transformèrent la salle du vieil hôpital en un agréable lieu de convivialité et installèrent à la demande du conférencier, grilles et tables pouvant recevoir, habits d’époque et collection d’objets divers.

A peine le temps de se changer, que déjà Messire Geslan et ses gens, arrivaient pour mettre en place l’exposition promise avant que ne débute la soirée. C’est alors, que nous avons eu la primauté de découvrir ces objets fabuleux, tirés de deux superbes coffres magnifiquement décorés. Puis avant que les premiers invités n’arrivent, Dame Geslan nous présenta en détail les objets et vêtements venus d’un autre temps et c’est à Rebecca, benjamine de l’association, qu’échoua l’honneur d’endosser le rôle de mannequin, ce qu’elle fit avec grand plaisir. Sous ces explications, nous avons découvert avec étonnement des objets souvent très raffinés et en complète opposition avec l’image scolaire que nous gardions en mémoire de cette époque, dite noire probablement à cause de la guerre de cent ans.Café Mémoire Féodalité 1

Déjà les premiers invités étaient accueillis avec le kir traditionnel de bienvenue et se précipitaient pour admirer vêtements, ustensiles de vaisselle et autres objets installés avec grâce. Les menus établis dans le souci d’authenticité des appellations du XIII° siècle, retenaient l’attention des premiers convives, contents de se retrouver le temps d’une soirée, et l’idée fut appréciée par le spécialiste de l’époque. Comme à chaque rencontre, le repas se déroula dans une ambiance sympathique et les compliments très souvent entendus montraient que nous avions eu raison d’oser une petite touche d’originalité ! (Menu détaillé joint). Les cafés servis, nous faisons connaissance avec celui, qui tout au long de ce voyage dans le temps, allait nous accompagner, dans un Moyen Age méconnu pour lequel il œuvre inlassablement. Pour ce faire, il a créé en 1993  » La Compagnie Féodale »  avec laquelle il propose des animations festives et pédagogiques sur la période du XIII° siècle.

Café Mémoire Féodalité 2Très vite, nous rentrons dans le vif du sujet en découvrant, cette longue et sombre période de notre histoire de France, couvrant 10 siècles, qui bien que florissants dans beaucoup de domaines restent une période troublée, dont nous ne retenons en général qu’un événement : la Guerre de Cent Ans (qui dura 115 ans de 1337 à 1452). Cependant, bien d’autres facettes plus agréables apparaissent, que Marie-Claude * vous présentera, ci-après avec détails et précisions, rappelant les us et coutumes de cette vie qui a laissé dans notre quotidien actuel encore bien des traces. Le temps file sans aucune prise sur le public, qui accompagne volontiers Maître Geslan dans les dédales de cette aventure. Quelques questions viendront interrompre ce voyage, montrant ainsi l’intérêt général et seront suivies par beaucoup d’autres à la fin de cette belle rencontre, auxquelles Joël Geslan, en Seigneur passionné, répondra avec grand plaisir.

Nous lèverons le camp, bien plus tard qu’à l’accoutumée, chacun s’accordant, malgré l’heure avancée, un dernier regard à l’exposition et à ces objets méconnus. Encore beaucoup de travail minutieux attendra les gens de la Compagnie Féodale pour faire réintégrer dans les magnifiques coffres, (seuls moyens de rangement et transport de cette époque) tous les témoins de notre bond dans le passé. Concernant Les Amis du Vieux Velleron, un travail différent mais indispensable sera nécessaire, pour réintégrer les locaux du Vieil Hôpital dans notre XXI° siècle et se donner rendez-vous bien après les vacances, le 18 octobre pour le prochain et dernier Café Mémoire de l’année, qui aura pour sujet : « Des Invalides de Paris à Villeneuve les Avignon ».

Café mémoire Féodalité 3

                                                               Bonnes vacances à tous, à bientôt !                                      M.K                                                                           

* Lire l’article de Marie-Claude sur les us et coutumes de la féodalité.

Publicités

2 commentaires to “Café Mémoire : « La féodalité : des hommes, les moeurs, la vie quotidienne au XIIIème siècle”

  1. attention geslan n’est pas un historien

    • Bonjour Médiéviste,

      Le fait de ne pas être « historien » ne remet pas en cause les qualités du travail de recherche effectué, quand il est fait avec rigueur et passion. Saluons donc les « amateurs » de l’histoire, grande ou petite, la transmission passe aussi par eux ! Cet espace est ouvert à tous, néanmoins les observations et contradictions sont recevables quand elles sont argumentées !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :