Assemblée Générale des Amis du Vieux Velleron 2016

Assemblée Générale

Dimanche 17 Janvier 2016

Salle du Foyer du 3ème Age

Trouvant que le temps n’était en adéquation avec le calendrier, nous réclamions, un temps d’hiver, puisque nous pas_chaud_P1040916étions en hiver…et ce dimanche 17 janvier 2016, nos requêtes furent satisfaites.

Nous avions, le froid et le mistral, qui caressant le Ventoux enneigé, enveloppait Velleron de sa froideur légendaire !

Le changement dans nos lieux de rendez-vous, ne perturba en rien les nombreux adhérents venus fidèles à ce premier rendez-vous de l’année, qui eut lieu dans les locaux du club du 3ème âge, plus faciles d’accès que l’Espace Vidaud de La Tour de la Maison des Associations, où nous nous réunissions habituellement chaque année.

les_voeux_presidentiel_P1040924Le plaisir de se retrouver, de se présenter les vœux traditionnels de bonne année, de papoter, le temps de découvrir, pour certains, les nouvelles parutions ainsi que le calendrier 2016, dont les derniers exemplaires trouvèrent acquéreurs, le moment était venu d’accueillir Monsieur Sylvain Meyer, notre doyen et d’ouvrir la séance.

C’est ce que fit le Président en présentant à l’assemblée ses vœux, ainsi que ceux du Conseil d’Administration, et en remerciant Monsieur le Maire ainsi que quelques adjoints d’avoir répondu à notre invitation.

Nous avions pris goût à la modernité et au plaisir de suivre sur écran, à travers un diaporama, toutes les activités et réalisations de l’association au cours de l’année 2015.

Les diapositives étant commentées, chacun put découvrir ou revivre les temps forts de l’année écoulée, rappelant toutes les manifestations culturelles du village auxquelles les AVV ne manquent pas de participer, les 4 Cafés Mémoire annuels, qui recueillent de plus en plus d’intérêt d’un public, se déplaçant parfois de très loin, l’édition d’un nouveau livre, et cette année une collaboration étroite aux côtés des associations amies « Les Chevaliers de l’Onde » et « Memori » pour la réalisation de deux grandes expositions.

A ce sujet, Monsieur Pinelli, au nom de Memori, a chaleureusement remercié l’association en nous offrant une belle affiche rappelant notre coopération.

Les projets pour l’année 2016 resteront dans le domaine éditions et recherches en reprenant sous forme de livret la grande exposition faite en 2013 retraçant la création du Corps des Sapeurs pompiers de Velleron, et en poursuivant les recherches pour établir la liste des Maires qui ont administré la commune depuis la Révolution .

Les Cafés Mémoires étant inscrits pour les mois de Février, Avril, Juin et Octobre.

Le projet d’une plaque pour l’école et d’un lutrin concernant un ancien instituteur, Mr Miquel  a été déposé en Trésoriermairie en octobre dernier ; malgré l’accord de principe, il reste la question épineuse du financement de la plaque et du lutrin par la municipalité. Le sujet reste donc pour l’instant en suspens, en attendant la réponse de la mairie.

Les bilans financier 2015, le prévisionnel 2016, détaillés par le nouveau trésorier furent votés à l’unanimité, de même que le renouvellement du tiers du Conseil d’Administration.

Un rappel fut fait pour la consultation de notre BLOG tenu de façon remarquable et ludique par une adhérente résidant en Sologne.Lecture_Sylvain

la_balance_don_de_M_MeyerP1040953Cette rétrospective de l’année écoulée fut suivie d’un moment très émouvant au cours duquel Monsieur Sylvain Meyer fit don à l’association de la balance familiale qui servait à peser le pain au début du siècle lorsque la boulangerie (encore en activité) appartenait à sa famille.

Lorsqu’il lut son discours, l’assemblée entière mesura à quel point cette donation était importante pour lui, mais aussi avec quel honneur Les Amis du Vieux Velleron la recevait.

1_Diplome_SylvainPour concrétiser ce moment chargé d’émotion et de respect, un certificat lui fut remis confirmant son titre d’adhérent d’honneur de l’association.

Des applaudissements nourris vinrent saluer ce moment émouvant, et c’est pour rester dans les traditions que tous ensemble, autour d’un sympathique buffet qu’un toast fut porté à la nouvelle année, à l’association, et à tous ses projets.le_verre_de_lamitie_P1040971

Comme chaque année, après avoir dégusté la galette et porté la couronne des Rois, ceux dont la disponibilité le permettait se retrouvèrent pour déjeuner à l’Auberge du Marché à Velleron.

Auberge_du_marche_Velleron

L’accueil chaleureux du propriétaire nouvellement installé, la disposition de la salle permettant à tous, malgré une trentaine de participants, de se voir et de communiquer facilement, fit de ce moment une belle parenthèse amicale, que le maître des lieux proposa de fixer par une photo de groupe.

Kine_AgnelTout le monde apprécia cette initiative, et aida à débarrasser la salle de ses tables et chaises pour installer les vedettes d’un jour.La_fin_du_repas

Dehors, le mistral qui continuait de s’époumoner, empêcha la petite promenade digestive prévue en bordure du canal de Crillon situé à quelques mètres, en obligeant tout le Ronze_Senet_Artiolimonde à s’engouffrer dans les voitures pour échapper à une température de saison….P1040981

Photo_de_grouperesto

 

 

                                                        M-C.B  M.K

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :