A Velleron

Durant l’exposition des 30 ans de l’association « Les Amis du Vieux Velleron », c’est tout le village de Velleron qui s’est trouvé à l’honneur avec son patrimoine, son passé, ses habitants. Il s’agissait de faire resurgir la vie du temps des seigneurs des deux châteaux de Cambis et de Crillon, les périodes de révolutions et de guerre au cours desquelles le village a payé un lourd tribut humain, d’évoquer la diversité agricole du terroir au siècle dernier, de rappeler l’époque glorieuse des eaux thermales, de faire revivre le siècle passé à travers les cartes postales et photos anciennes.…  

Cette manifestation a été une réussite par la qualité de la recherche et de la présentation du village sur les différents panneaux, mais aussi par les très beaux moments chargés d’émotion qui l’ont marquée. Je retiens notamment les émouvantes retrouvailles entre les « anciens » qui parfois ne s’étaient pas rencontrés depuis un demi-siècle, la fraicheur et l’enthousiasme des jeunes enfants découvrant pour la première fois une exposition, même si celle-ci n’était pas vraiment à leur portée, et ce, dans tous les sens du terme !  

Toutes les générations ont  participé au succès de ces cinq jours au cours desquels le lien social a pris toute sa dimension. Voici une belle page de la vie locale qui vient de se dérouler. Bravo à ceux qui ont porté cette initiative.

Il faudrait maintenant trouver les moyens de pérenniser cette manifestation temporaire afin de permettre au plus grand nombre, Velleronnais ou visiteurs, de découvrir la réalité passée et présente de ce village provençal resté très authentique. Nul doute que ce sera l’occasion de vivre d’autres échanges enrichissants.

Qui a dit que la culture était ennuyeuse ?                                                                                                             MC.B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :