Saint Valentin

Le 14 février, jour de la St Valentin, c’est la fête des amoureux !

A l’origine, c’est le jour où l’on se choisissait sa fiancée ou son fiancé.

Les jeunes filles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu’un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. En ce qui concerne l’identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février ! Lequel est à l’origine de cette fête ? Mystère !

La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines.

Les Lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l’ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l’amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l’année ! Ouf ! Un an, c’est long ! Il faut espérer que le hasard faisait bien les choses..

Le 14 février, est aussi, selon une croyance populaire, le jour où les oiseaux commencent à s´accoupler à l´approche du printemps.

 Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire un témoignage d’amour…                                                           M.K

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :