Chroniques et Souvenirs d’un Velleronnais

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de la souscription pour le livre :

Chroniques et Souvenirs d’un Velleronnais

Voila plus de trois ans, Albert Colomb nous quittait. Très peu de temps avant, il nous avait confié, à nous, les Amis du Vieux Velleron, (association dont il fut l’un des co-fondateurs),  le recueil de ses chroniques et souvenirs. Recueil dans lequel, tout au long de son existence, il avait consigné minutieusement quelques moments de l’histoire de son village, qu’il aimait tant, si semblable et ô combien différent de tant d’autres. Aujourd’hui, tous ses feuillets sont devenus un livre que nous sommes heureux de vous présenter. Il est, comme il l’avait souhaité, le gardien de la mémoire de ces « gens de peu », de ces « gens de cœur ».

Suivez les ombres du passé, marchez au côté de ces paysans passagers de la vie, qui, dans les années 1930 avaient une vie dure, mais savaient savourer, simplement, lespetits instants de bonheur…Regardez les enfants courir dans la montagne, pour aller chercher les branches de chêne kermès avant la mue des vers à soie… Sentez le parfum des cerises, que l’on cueille en famille dans les journées chaudes de mai… Découvrez l’école et la présence de ce maitre autoritaire mais juste, qui transmettait le savoir… Laissez-vous enlever par la fanfare, le jour de la fête votive, les tourbillons du manège, les berlingots trop sucrés, le bal et les jolies filles…

Vivez le récit de ces heures sombres de la guerre, lorsque l’on a 20 ans dans les camps de jeunesse… Les petits ou les grands drames, les petites ou les grandes joies… La vie tout simplement, l’histoire de ces « petites gens » qui n’imaginaient pas, qu’un jour, de leur vie, naîtrait un livre.

Serge Kine

Velleron, mars 2011.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :