Traditions de Noël en Provence, le blé de la Ste Barbe

Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête.

En Provence, la période qui entoure Noël est particulièrement riche en traditions et petits évènements familiaux, cet enchaînement se poursuit et s’amplifie pour atteindre son maximum au cours de la nuit de Noël. Ensuite, la fête des Rois et la Chandeleur marquent la fin de ces 40 jours dédiés à la famille.

Tout comme le 4 décembre, jour de la Ste Barbe, c’est le départ de la période dite « Calendale » qui ne s’achèvera qu’à la Chandeleur le 2 février. Entre ces deux dates, c’est une succcession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes qui sont plus ou moins suivis selon les villages, selon les familles.

Le blé de la Ste Barbe

Le premier évènement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte Barbe qui se déroule le 4 décembre.

Ce jour là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. On dit : Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn ( quand le blé vient, tout va bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace au bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu’avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d’un champ ensemencé car cette pratique permet semble t-il d’obtenir de meilleures moissons.

Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers pour qu’elle protège la maison de la foudre.

C’est à partir de cette date également que l’on va mettre en bonne place dans la maison la fameuse crèche provençale.

M.K

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :